Comment devenir meilleur en Escape Game ?

Vous avez fait quelques salles d’Escape Game et vous souhaitez devenir meilleur ? Imaginarium Game vous livre ses plus grands conseils !

Nos conseils pour devenir meilleur en Escape Game

C’est LA grande question qui s’impose quand on commence à avoir fait quelques parties d’Escape Game. Peut-être avez-vous eu la sensation d’être très bons dans certaines salles, très mauvais dans d’autres. Peut-être vous êtes-vous maudits pour des erreurs d’inattention ou des coups de génie arrivés une minute trop tard. Imaginarium Game, enseigne d’Escape Game à Lyon 7, vous livre ses plus sages conseils pour être le joueur aguerri que vous rêvez de devenir !

escape game, esprit d'équipe : Un pour tous, tous pour un !

Chez Imaginarium Game, on remarque souvent que les équipes qui cumulent les victoires ne sont pas forcément les équipes qui ont joué plusieurs dizaines de salles. Ce sont plutôt les équipes qui se connaissent et ont l’habitude de jouer ensemble.

Attention, pas besoin d’avoir joué dix Escape Games avec la même équipe pour avoir une chance de s’en sortir ! De nombreux joueurs par exemple ont déjà tenté les Unlock, les Escape Game de plateau, au moment de venir tenter leur première aventure d’Escape Game. Avoir l’habitude de travailler sa coopération, et ce avec la même équipe, vous sera bien utile dans un Escape Game où les compétences de chacun sont mises à contribution.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il peut de fait être intéressant de constituer une petite équipe de motivés avec qui vous vivrez la plupart de vos aventures. A force de jouer et de découvrir de nouvelles salles, vous serez de plus en plus à même de connaître vos forces et vos faiblesses et ainsi de vous confier efficacement les tâches pendant votre mission, puisque vous saurez qui est doué en fouille, qui est le meilleur pour comprendre les machines, qui est digne de confiance avec les cadenas…

A chaque salle son fonctionnement

Près de 2 500 salles d’Escape Game existent aujourd’hui en France, et la plupart sont des scénarios uniques. Chez Imaginarium Game, nous proposons de vous faire jouer quatre salles d’Escape Game, qui ont chacune un fonctionnement bien spécifique. C’est le cas pour toutes les aventures d’Escape Game que vous jouerez. Certaines salles ont beaucoup de lecture et proposent une véritable histoire en guise de fil rouge pour votre progression. D’autres disposent de très peu de traces écrites et attendent de vous que vous soyez en capacité d’analyser votre environnement et de compter sur votre force d’observation et de déduction uniquement.

Pour devenir meilleur en Escape Game, nous vous conseillons d’essayer de saisir la logique de chaque salle. Par exemple, prêter attention aux traces écrites. En effet, lors de la création d’une salle, chaque mot est pensé, testé pendant les phases de bêta-test de la salle, chaque indice laissé à votre disposition a été minutieusement réfléchi. Il y a donc de fortes chances que cette feuille volante trouvée sur le bureau que vous avez immédiatement mise de côté vous soit plus utile que vous ne le pensiez.

Faites confiance aux différents éléments que vous rencontrerez pendant votre mission d’Escape Game. Prenez le temps d’analyser les choses dans leur ensemble et de ne pas seulement passer au peigne fin chaque objet et chaque dessous de meuble : il suffit parfois de prendre un peu de recul pour voir apparaître les liens logiques entre les énigmes, et comprendre le grand tout de la salle, dans lequel s’inscrivent les petites étapes que vous réaliserez au fur et à mesure. Prenez toujours une minute avant ou après votre temps de fouille pour prêter attention aux décors qui vous entourent dans leur ensemble, ce ne pourra vous être que bénéfique.

Fouiller c’est bien… fouiller bien c’est mieux !

Ahhh, la fouille. On l’aime ou on la déteste, mais elle fait partie intégrante de vos scénarios d’Escape Game et vous accompagnera à chaque nouvelle mission. La fouille constitue bien souvent votre première approche de la salle dans laquelle vous venez de pénétrer. Si vous avez lu attentivement les dernières lignes, vous savez que prendre une minute de recul et de contemplation peut vous être utile pendant votre Escape Game ; mais pour devenir le meilleur joueur possible, il vous faudra également apprendre à fouiller intelligemment. Rien que pour vous, la Team Imaginarium s’est prêtée au jeu et a établi une petite liste non exhaustive de ce que nous fouillons à CHACUNE de nos aventures, forts de nos échecs de fouille dans d’autres salles. Sachez également qu’il se peut tout simplement que la fouille ne soit pas votre point fort : depuis longtemps, nous avons conclu que c’était de toute façon le cas pour nous. Néanmoins, voici ce que nous vous conseillons de fouiller avec beaucoup d’attention :
  • Les tiroirs
  • Les couvre-chefs
  • Sous les objets présents dans les rayonnages des étagères (map-monde, statuettes, livres…)
  • Les vêtements présents dans la salle. Et si rien n’est caché dans ces vêtements, vous pouvez toujours vous déguiser !
  • Toutes les zones non visibles mais accessibles à la main. Quel meilleur endroit pour qu’un GM y dissimule un indice ?
  • Faites preuve d’observation envers les meubles en général : une trappe est si vite cachée…

La fouille est la première étape de toute salle d’Escape Game. Mais elle reste cela : une première étape ! Quand vous avez fini un premier solide tour de fouille et que vous êtes bien repassés les uns derrière les autres, vous pouvez vous mettre sur le gros de l’Escape Game : les énigmes !

Bien évidemment, nous vous conseillons de procéder avec logique lorsque vous découvrez une salle. Qu’est-ce que vous iriez fouiller en premier dans une cale de bateau ? Dans une navette spatiale ? Les créateurs de salles d’Escape Game cherchent avant tout à vous faire vivre une aventure immersive, dans un souci de cohérence entre le thème choisi et l’imaginaire collectif. Pensez comme votre thème : au plus vous vous immergerez dans l’histoire que vous avez choisie, au plus l’enchaînement des énigmes pourra vous apparaître naturellement.

L'histoire et les énigmes : une grande histoire d'amour

La transition est toute trouvée avec notre conseil précédent. Ceci dit, il ne plaira pas à tous les joueurs… seulement voilà, il n’y a pas de secret, pour obtenir la victoire, il vaut mieux ne pas trop chercher à l’obtenir à tout prix.

Parasiter votre esprit avec le chrono, c’est prendre le risque de passer à côté des énigmes et de ne pas pouvoir pleinement vous concentrer. Au contraire, pour garder une cohérence dans votre réflexion, le mieux est de vous immerger pleinement dans le scénario que vous avez choisi : l’enchaînement des énigmes n’en sera que plus fluide.

La Team Imaginarium est unanime : perdre des salles fait partie du cheminement pour devenir un Escaper hors pair. Faire un escape game, quel qu’il soit, c’est rentrer dans une certaine logique. On l’a ou on ne l’a pas : cette logique varie d’une salle à l’autre.

Alors, on insiste : ne partez pas défaitiste si vous avez déjà tenté un Escape Game et que celui-ci ne vous a pas totalement convaincu ! Chaque salle est différente, chaque logique aussi et de fait il n’y a pas de joueurs bêtes ou de joueurs intelligents, il n’y a que des logiques de joueurs qui suivent celles de la salle ou non. Tout au long de votre parcours vous rencontrerez des salles d’une limpidité formidable pour votre manière de penser, mais également d’effroyables énigmes auxquelles, malgré toutes les explications de votre équipe, vous resterez hermétique. C’est aussi ce qui permet à toutes les salles d’Escape Game de ne pas se ressembler et de cultiver une unicité dans les énigmes, les objectifs, les décors.

Pour découvrir les salles d’Escape Game d’Imaginarium Game à Lyon 7 et mettre tous ces beaux conseils à profit, vous pouvez découvrir nos salles juste ici. Pour réserver une session, rendez-vous !