facebook
twitter
google plus
instagram
DISPONIBILITÉS
 

Nos conseils pour réussir votre première partie d’espace game


Posté le 17/02/2020

Conseils pour réussir un escape game


C’est la nouvelle activité phare de ces dernières années. Tout droit débarqués du Japon, les Live Escape Games ou Escape Rooms, sont des espaces grandeurs nature d’où il vous faut vous échapper grâce à des indices dissimulés. Vous devenez un véritable enquêteur : fouille, recherche d’indices, résolution d’énigmes… tout cela pour permettre à votre équipe de sortir de votre mission en moins de 60 minutes !


Ouverts à tous, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, sportifs, non sportifs… tout le monde se prend au jeu ! L’escape game permet de sortir de son quotidien et de partager une expérience unique et ludique entre amis, famille, collègues ou pour tout évènement particulier.

L’expérience vous tente mais vous êtes encore novice ? Pas de panique, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour déjouer tous les pièges et mener à bien votre mission ! Prêt ? Top Chrono !

 

1. Soyez curieux !

Un seul mot d’ordre : tout retourner mais ne jamais forcer !
N’ayez pas peur de fouiller de partout, personne ne vous demandera de tout ranger ensuite. Même le plus infime recoin peut cacher un indice qui vous permettrait d’avancer, alors explorez en détails tout ce qui vous entoure : déplacez les objets, ouvrez les portes, videz les tiroirs, inspectez les murs, feuilletez les livres… Vous avez toujours rêvé d’endosser le costume d’un détective ? C’est le moment !

N’hésitez pas également à repasser derrière la fouille d’un de vos coéquipiers. On n’est jamais à l’abri d’un oubli. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une dans la quête des indices.

 

 

2. Communiquez

C’est peut-être la règle d’or pour mener à bien votre mission. Vous aurez peu de chance de vous échapper dans le temps imparti en ne comptant que sur vous-même. C’est en mettant en commun les trouvailles et les idées de chacun que le jeu pourra avancer.

Alors parlez ! Non mieux, CRIEZ si cela est nécessaire !

Et oui dans l’excitation du moment chacun est focalisé sur sa tâche, mais il est primordial que chaque membre de votre équipe soit bien averti de la découverte d’un détail ou d’un indice qui pourrait permettre de continuer à progresser.

N’hésitez pas également à faire part de ce que vous recherchez : une clef, un code, un objet en particulier… Votre coéquipier à l’autre bout de la salle l’a peut-être en ce moment même sous les yeux.

 

 

3. Organisez-vous

Nous n’avons pas tous les mêmes compétences et il est essentiel d’exploiter au mieux les points forts de chacun.

Il y aura les matheux, les doués en résolution de casse-tête, celui qui sera en charge de prendre note des indices collectés. Bien sûr, rien n’est figé, on peut se découvrir des capacités insoupçonnées. Et puis cela reste un jeu, le but premier est de s’amuser. Mais une bonne gestion des atouts de chacun vous fera gagner un temps précieux.

Dans la même idée, organisez une zone pour rassembler les indices collectés et une autre pour ceux déjà utilisés. La plupart du temps, chaque chose que vous pourrez utiliser pour résoudre une énigme ne pourra servir qu’une fois. Trier vos découvertes permettra à tous d’avancer efficacement et d’y voir plus clair.

 

 

4. Prenez du recul

Votre plus grand ennemi au départ sera certainement le stress. L’heure tourne, peu ou pas d’indices récoltés, pas d’avancée significative malgré vos recherches approfondies… Stop !

N’ayez pas peur de faire une pause pour souffler et arrêter de piétiner. Etudiez calmement les éléments que vous avez dénichés jusque-là et qui n’ont pas encore été utilisés. Un objet mis de côté trop rapidement pourra finalement s’avérer utile pour débloquer la situation.

Perdre 5 minutes à réfléchir vaut souvent mieux qu’en perdre 15 à courir dans tous les sens.

Ne perdez pas de vue qu’il faut raisonner de manière logique et simple. Si vous bloquez trop longtemps sur une énigme c’est peut-être que vous allez chercher beaucoup trop loin !

 

 

5. Collaborez avec le Game Master

Pas de panique, le Game Master (ou maître du jeu) sera toujours là pour vous envoyer des indices s’il considère que vous tournez en rond depuis déjà bien trop longtemps.

Il ne perd pas de vue que si vous êtes là c’est avant tout pour vous amuser et passer un bon moment.

N’hésitez donc pas à aller voir ses indices qui vous aideront à progresser si vous stagnez depuis trop longtemps. Un petit coup de pouce est toujours le bienvenu !

 

 

Maintenant que vous avez entre les mains toutes les clefs pour appréhender votre première partie d’Escape Game, il ne vous reste plus qu’à former votre équipe et réserver votre séance d’escape game.

 

 

Envie de constituer l’équipe la plus performante afin mettre toutes les chances de votre côté pour venir à bout de votre mission ? N’ hésitez pas à consulter notre liste des différents profils de gamers…

Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de notre Escape Game à Lyon et de voir si vous avez bien retenu nos conseils !


RETOUR AUX ACTUALITÉS