facebook
twitter
google plus
instagram
DISPONIBILITÉS
 

Pourquoi parle-t-on de live escape game ?


Posté le 23/12/2020

Partout à travers le monde, on entend parler de live escape game, mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qu’un live escape game précisément ? Quelles différences avec le terme « escape game » ? On vous explique tout ! 😉

 

L’escape game virtuel…

Historiquement, l’escape game est un jeu vidéo dans lequel vous devez trouver des objets et résoudre des énigmes pour progresser dans l’intrigue du jeu.

Le premier jeu vidéo d’escape game est Crimson Room, créé en 2004 par le japonais Toshimitsu Takagi. Dans un univers très coloré, vous devez progresser dans l’aventure en cherchant des objets et en les combinant pour déverrouiller petit à petit la suite de l’aventure. Ce type de jeu, s’inscrit dans la logique des jeux vidéo « point and click » où le joueur évolue dans le jeu en cliquant et ordonnant une action à son personnage (ouvrir, marcher, …). De nombreux jeux vidéos, basés sur ce principe, ont connu un réel engouement auprès du public : The secret of monkey island, Discworld, Myst, Runaway, …


L’escape game réel…

Le concept d’escape game comme nous l’entendons – une salle, une énigme à résoudre en un temps limité – a vu le jour en 2007 au Japon. La société japonaise SCRAP a décidé de mettre les joueurs en action, de les faire jouer en direct d’où le terme « live escape game ». Le terme live escape game, permettant de se distinguer du jeu vidéo et de souligner le côté « réel » de l’escape game.

Les joueurs se rendent dans un lieu de loisirs et découvrent une salle, dans laquelle ils vont devoir chercher des indices, résoudre des énigmes pour mener à bien leur mission dans un temps imparti. Le joueur devient réellement acteur de sa mission : il doit fouiller, ouvrir des cadenas, résoudre des énigmes et partager avec les autres joueurs.

Le live escape game a connu un engouement rapide et planétaire : après s’être développé au Japon, il a rapidement conquis tous les pays du monde. Ce loisir est devenu tellement répandu, qu’on va facilement parler d’escape game plutôt que de live escape game.

 

Les adaptations de l’escape game

Face à un loisir devenu une véritable institution, le concept d’escape game a contribué à la naissance de nombreuses adaptations :

  • Les jeux de société escape game
  • Les escape games nomades pouvant être installés dans une entreprise, à domicile, en extérieur pour un escape game « événementiel »
  • Le kit d’escape game à faire chez soi
  • Le coffret cadeau escape game
  • Les livres, livres-jeu sur le thème de l’escape game
  • L’escape game VR ou escape game en réalité virtuelle
  • Des films comme Escape room de Will Wernick en 2017

 

Avec l’escape game, chacun peut donc trouver la version qui lui correspond ! Et vous, que préférez-vous ? 😉

Envie de découvrir l’Imaginarium Game ? Réservez en ligne votre mission d’escape game >>

 


RETOUR AUX ACTUALITÉS