Escape game : Le rôle du game master chez imaginarium game

Quel est le rôle exact dU Game Master pendant un Escape Game chez Imaginarium Game ?

Peu importe votre niveau, si vous avez déjà participé à une aventure d’escape game, vous avez forcément eu à faire avec un game master, ou maître du jeu en français. Aussi appelé GM, le Game Master est votre accompagnateur pendant toute la durée de votre mission d’escape game.

Mais quels sont les dessous de cette profession méconnue ? Comment devient-on game master, et quel est le rôle exact de celui-ci pendant votre aventure ? Imaginarium Game, escape game à Lyon 7, répond à toutes vos questions ! 

LEs game masters chez Imaginarium Game

Chez Imaginarium Game, notre équipe a bien grandi. Ce qui était il y a six ans le rêve un peu fou d’un duo passionné de jeux est aujourd’hui une équipe de quinze personnes prêtes à se mettre aux petits soins pour que votre aventure d’escape game à Lyon se passe au mieux ! 

Quinze game masters (ou GM), ça en fait du monde ! Sans compter qu’il y a autant de manières différentes de vivre nos scénarios d’escape game que de game masters pour vous les raconter. Chaque GM d’Imaginarium Game a ses spécificités, ses traits d’humour, ses phrases chocs, et ses anecdotes propres. Leur profil ? De tous âges et de tous horizons, cependant on remarque quelques caractéristiques communes : un attrait pour les énigmes et la réflexion de groupe, une fâcheuse tendance à s’adonner au jeu de rôle, et un sens profond du partage avec les joueurs. 

UN GAME MASTER Dédié par équipe avec plusieurs missions

Chez Imaginarium Game, nous accordons un point d’honneur à l’accueil et au suivi de nos joueurs. Dans notre enseigne à Lyon 7, chaque équipe a le droit à son game master attitré, qui la suivra du début à la fin. Chez nous, le game master en session est entièrement dédié à son équipe et à aucune autre pour permettre des indices adaptés. 

En tout premier lieu, votre game master vous reçoit et vous invite à franchir avec votre équipe les portes de l’Imaginarium. C’est ainsi que démarre ce qu’on appelle le brief : un moment de plusieurs minutes qui est absolument essentiel à votre mission d’escape game. C’est pendant le brief que votre GM va vous expliquer les différentes règles techniques qui composeront votre mission. C’est aussi et surtout le moment de vous en dire plus sur l’histoire qui vous attend, et comment vous vous êtes retrouvés là…

Le game master vous fera ensuite rentrer dans la salle. Vos interactions directes avec lui s’arrêtent ici, vous ne le retrouverez qu’une heure après.

Mais pendant ce temps…

les coulisses des gm

Dès l’instant où la porte de votre mission d’escape game s’est refermée, votre game master file le plus vite possible dans la Zone GM. Libre à vous d’imaginer une salle surdéveloppée aux écrans tapissant les murs et aux nombreux boutons de commande… 😉 

Une fois votre partie lancée, le GM met son casque. Sa véritable mission démarre à partir de maintenant. Il doit vous écouter minutieusement, mais aussi connaître sa salle sur le bout des doigts pour pouvoir réagir efficacement quelles que soient les difficultés rencontrées pendant votre mission. Il doit également être en vigilance constante dans les rares cas où il y aurait un problème technique pendant une session. 

La tâche la plus ardue d’un Game Master n’est pas de vous envoyer des indices, mais de comprendre ce qu’il manque à votre réflexion pour aiguiller son indice de la bonne manière. Une énigme dans une salle d’escape game est toujours composée de plusieurs petits chaînons, plus ou moins longs, qui trouvent souvent leur résolution dans le déclenchement d’un nouveau mécanisme qui fera avancer votre progression dans l’histoire.

Prenons par exemple dix équipes de joueurs, de niveau équivalent, qui viendraient jouer la même salle d’escape game à Lyon. Si chacune de ces dix équipes bloque sur la même énigme, il y a néanmoins fort à parier que ce ne soit pas au même moment de l’énigme. C’est pour identifier ces difficultés que le game master doit être attentif et paré à toutes les éventualités. 

D’ailleurs, petite confession : il n’est pas rare que vos game masters vous parlent à travers l’écran. De l’exclamation de joie au conseil marmonné à voix basse en passant par les encouragements sincères, il est d’ailleurs fréquent de croire qu’un de nos collègues nous parle… avant de réaliser que la phrase était dirigée pour ses joueurs, de l’autre côté de l’écran. 

Un temps d'échanges privilégié

Dernier point-clé du game master chez Imaginarium Game : vous suivre assidûment pendant toute votre heure de jeu participe grandement à la qualité du débriefing qui suit. A la fin de votre session, vous pourrez échanger autour d’un verre avec votre GM, qui a suivi toutes vos réflexions au travers des énigmes avec vous, et pourra vous aiguiller sur de potentielles incompréhensions ou revenir sur les moments forts de votre session.


Chez Imaginarium Game, le rôle du game master est également de vous rassurer et de remettre en perspective votre aventure. Dans notre enseigne d’escape game à Lyon nous comptons 4 scénarios dont deux sont réputés particulièrement difficiles. Il en va de notre devoir de vous aider à rationaliser. De nombreuses équipes ont tendance à déprécier leur parcours, encore plus quand il implique une sortie en plus d’une heure. Or, les escape games répondent tous à des logiques différentes dans lesquelles la votre miroitera, ou non. Le game master est là pour reprendre avec vous chaque étape, vous expliquer les énigmes sur lesquelles vous avez été particulièrement vifs comme celles pour lesquelles vous avez eu plus de mal, et vous donner les schémas de pensée qui reviennent le plus souvent auprès des autres équipes.


Chez Imaginarium Game, nous notons scrupuleusement les statistiques de chaque groupe pour prévenir nos joueurs des taux de réussite. Nos salles d’escape game vont de 10% de taux de sortie en moins d’une heure à 50% ! Profiter de l’expérience et essayer d’aller au bout de l’histoire sera bien plus épanouissant que de courir à tout prix après une victoire sans indices… 😉

Et vous ? Voulez-vous devenir game master chez Imaginarium Game ?

Notre enseigne d’escape game est toujours ouverte aux candidatures spontanées. Si l’envie de devenir game master vous passe par la tête, n’hésitez pas à nous communiquer votre CV ainsi que votre lettre de motivation, que nous étudierons avec grand intérêt. 

Et si nous recevons votre candidature hors de nos périodes de recrutement, sachez qu’il peut nous arriver de garder les contacts de profils correspondants à nos attentes pour pouvoir les recontacter au besoin si nous décidons d’agrandir l’équipe ! 

Intéressé ? Voici les quelques qualités attendues d’un game master chez Imaginarium Game :

  • La passion. Nous avons 4 scénarios d’escape game bien distincts et tous demandent de se projeter dans des aventures lointaines, hors du temps. Être game master chez Imaginarium Game, c’est tout donner pour que les joueurs s’immergent dans l’histoire avant même de franchir la porte de leur aventure. Raconteurs d’histoires, comédiens, passionnés de ludique ou encore friands de jeux de rôle, nous avons hâte de vous entendre raconter nos histoires !
  • Un certain sens du contact. Il est important pour nous de tisser un véritable lien avec les joueurs, de prendre plaisir à suivre leur mission et à en discuter avec eux à la fin. Quelqu’un d’à l’aise avec les joueurs sera un atout majeur pour leur faire apprécier l’aventure et pour appréhender sereinement le poste de game master !
  • La patience. Chez Imaginarium Game, nous accordons une importance toute particulière à la bienveillance envers nos équipes de joueurs. Nous avons à cœur que votre game master suive votre session avec grande implication, dans vos moments de gloire comme vos difficultés, et soit apte à garder son sang froid même dans les situations les plus stressantes.
  • L’orthographe. Eh oui, il faut parfois des qualités inattendues dans ce métier. Une certaine rigueur de la langue sera exigée pour pouvoir envoyer aux joueurs des messages propres et tourner efficacement et avec subtilité les indices.
  • Le petit truc en plus. Travailler dans un escape game vous mettra face à des tâches… inattendues. Il peut s’agir de petites réparations du quotidien dans les salles comme de compétences informatiques, rédactionnelles, manuelles… Certains game masters d’Imaginarium Game ont déjà eu à traduire des documents ou à effectuer des recherches historiques pour une future salle d’escape ! Une passion, un passe-temps, un savoir atypique jouera toujours en votre faveur.

Convaincus, fins prêts à postuler ? N’hésitez pas à nous déposer CV et lettre de motivation directement dans notre local dans le 7eme arrondissement de Lyon, près de Jean Macé, au 12 place Jules Guesde, ou envoyez votre candidature via notre formulaire de contact. 

Nous espérons que cet article aura su répondre à la plupart des questions que vous vous posiez sur le rôle de game master à Imaginarium Game. Si vous n’avez pas eu l’occasion de nous rencontrer, venez franchir les portes de l’Imaginarium ! Nous serons ravis de vous faire vivre des aventures palpitantes puis de débriefer avec vous autour d’un petit verre de sirop post-session. A très vite !