Comment conçoit-on un escape game ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On constate un vrai engouement, partout à travers le monde, pour l’escape game. En quelques années, ce jeu, né au Japon, s’est développé et a trouvé son public. En famille, entre amis ou entre collègues de travail, on aime relever les défis proposés par les salles d’escape game. Les scenarii sont nombreux et variés : enquêtes policières, personnages célèbres, science-fiction, horreur, missions loufoques voire complètement déjantées, il y en a pour tous les goûts, et certains joueurs sont devenus des pros de l’escape game. Organisés, et méthodiques, ces joueurs cherchent à pulvériser les records des salles d’escape game et s’échangent volontiers leurs avis et conseils.

Il faut savoir qu’une salle d’escape game réussie, c’est beaucoup, beaucoup, de travail de réflexion et de conception. De l’idée à la réalisation, une salle d’escape game nécessite un investissement important : un investissement financier mais aussi humain. Alors comment conçoit-on une salle d’escape game ? Quelles sont les différentes étapes avant d’ouvrir un nouveau scenario ? Chez Imaginarium Game, on vous dit tout sur la manière dont nous travaillons avant l’ouverture d’une nouvelle room.

 

Création d’un escape game : le local et le financement

Avant toute chose, il faut trouver / étudier un local parfait pour accueillir des missions d’escape game. Entre les normes à respecter, les inspections des commissions de contrôle, le local doit être adapté pour recevoir du public mais aussi être en adéquation avec la mission choisie. Le lieu doit contribuer à l’immersion des joueurs et certaines salles originales peuvent représenter un potentiel particulièrement intéressant. La superficie de la salle déterminera le nombre de joueurs qui pourront relever la mission.

Une fois le local trouvé, il faut estimer les travaux et à ce titre, le financement doit être étudié rigoureusement. En effet, une salle d’escape game peut nécessiter plusieurs centaines de milliers d’euros… Autant dire qu’il faut un business plan très bien construit.

Qui dit local, dit bien souvent travaux… pour vous concevoir la parfaite salle d’escape game, nous n’hésitons pas à nous retrousser les manches. Et le confinement imposé par le COVID peut-être l’occasion de réaliser discrètement des travaux importants… Rendez-vous dans quelques mois avec une très très grosse surprise 😉

 

La thématique de la mission d’escape game

 

Avec 68 salles d’escape game à Lyon, l’offre est large et les scenarios sont très variés. 

Chez Imaginarium Game, nous aimons nous démarquer et proposer des missions originales qui marqueront les esprits. Pas de scenario acheté clé-en-main, pas de franchise qu’on pourrait trouver dans différentes villes de France : chaque mission est imaginée et construite par nos équipes en partant de 0 !

Les missions que nous vous proposons nous ressemblent : originales, drôles et pensées dans les moindres détails. Chacune de nos missions trouve son origine dans un univers qui nous passionne et que nous souhaitons partager avec nos joueurs .La thématique d’une nouvelle mission est insuflée par les gérants d’Imaginarium Game et travaillée avec les membres de l’équipe. Nos sources d’inspiration sont variées : films, séries, romans, jeux de société, jeux vidéos, visites de différents lieux de loisirs…

Chaque scenario est travaillé, pour qu’il soit immersif et non linéaire. Vous allez pénétrer dans un univers incroyable, intrigant, bouleversant… qui nécessitera votre totale implication pour relever les nombreux défis qui vous seront proposés.

Le Game Design

 

Avoir une idée de mission d’escape game, c’est bien mais… le plus difficile est sa mise en œuvre. Une étape essentielle pour la conception d’une room est le Game Design. C’est une phase très importante, qui peut durer plusieurs mois, durant lesquels nous peaufinons le scenario, les énigmes qu’il contient, nous imaginons chaque indice et chaque mécanisme… Nous veillons particulièrement à la cohérence de l’intrigue, pour que les énigmes s’enchainent logiquement et naturellement. Nous aimons apporter notre touche d’originalité avec des mécanismes innovants que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous aimons varier les énigmes pour mieux vous surprendre et vous amuser.

Chaque scenario est ainsi défini de manière millimitrée, en veillant à ce que les enigmes soient variées, cohérentes et que vous ne vous ennuyiez pas une seule seconde !

 

La création des décors et des mécanismes de l’escape game

 

Après avoir imaginé la salle d’escape game sur le papier, nous passons à la réalisation : un savant mélange entre décoration et technique.

Nos décorateurs se chargent de fabriquer les décors pour qu’ils correspondent exactement à l’univers imaginé. Plâtre, menuiserie, peinture, sculpture, les domaines d’intervention sont variés, autant que pour des décors de cinéma. Et le diable est dans le détail ! Nous sommes vigilants à chaque détail car nous savons que la décoration est essentielle pour l’immersion des joueurs. Alors, pas question de laisser quelque chose qui ne soit pas PARFAIT !

Nous fabriquons, chinons, achetons les objets qui se trouvent dans la salle d’escape game, en veillant à un point essentiel : leur solidité. Oui, oui, nous savons que l’adrenaline peut conduire certains joueurs à se montrer très musclés. Certains objets nécessitent des heures de recherche, car, nous voulons des objets originaux qui correspondent parfaitement à l’esprit de la salle. Pas question de vous proposer une étagère, vendue par millier, par un fabricant suédois !

Durant cette étape, nous réalisons les nombreux mécanismes de la salle et il faut être doué en robotique et electronique ! Automates programmables, électroaimants, électrovannes, capteurs de position, capteurs infrarouges, capteurs de pression, micros, moteurs, Raspberry pi… vous n’imaginez pas tous les mécanismes cachés dans une salle d’escape game. Parfaitement integrés au décor, ces mécanismes rendent votre expérience unique et vous permettent d’enchainer les énigmes, de combiner les objets… Sachant que certains mécanismes peuvent être déclenchés à distance par les Game Masters : les énigmes sont déclinables à l’infini et ont de quoi vous surprendre 😉

Durant cette étape, nous travaillons aussi les éléments importants pour assurer l’ambiance de votre escape game : lumière, musique, effets spéciaux… Les effets sonores peuvent être nombreux : musique d’ambiance, sons associés à certaines actions, bandes sons, prises de parole du Game Master… Lumière tamisée, jeux de lumière, lampes UV, énigmes lumineuses tout est possible…

Même si vous avez l’impression d’être seuls au monde dans votre mission d’escape game, la salle est parfaitement connectée à l’extérieur : les micros et cameras permettent à votre Game Master de suivre l’avancée de votre mission. Chez Imaginarium Game, un Game Master est dédié à une salle : il accompagne toute votre mission : du briefing, au déroulé de la mission, jusqu’au debriefing. Il sera votre meilleur allié, en s’assurant que vous évoluez correctement dans l’accomplissement de votre mission. Il interviendra, par différents moyens, toujours à bon escient, pour vous aider à réussir votre défi. D’autre part, chaque salle contient un bouton d’urgence, vous permettant d’ouvrir la porte d’entrée et de sortir de la salle en cas de besoin.

Les tests

 

Une fois les mécanismes fabriqués et cachés, les décors mis en place, les effets spéciaux installés, une étape indispensable démarre : la phase de tests.

Avant d’ouvrir une salle d’escape game, celle-ci a été testée de nombreuses fois. D’abord par les membres de l’équipe puis par des joueurs impartiaux. Ces tests de l’escape game permettent de visualiser le bon déroulement du jeu, de vérifier la bonne imbrication des énigmes, de s’assurer du bon fonctionnement des mécanismes. Cette étape sera aussi importante pour les Game Masters qui pourront ainsi s’entraîner, essayer différents briefings des équipes, tester plusieurs indices pour aider l’équipe suffisamment… mais pas trop. Ils se chargeront de la remise à 0 de la salle et de la correction des éventuels problèmes techniques. Cette étape sert de rodage aux Game Masters qui seront ainsi parfaitement prêts le jour de l’ouverture.

 

La communication

 

Même la meilleure des salles n’est rien sans une bonne communication. Par conséquent, dès la finalisation de la salle, il faut communiquer sur l’ouverture de cette nouvelle mission d’escape game : site web, réseaux sociaux, emailings, sms…  Nous communiquons largement pour vous faire découvrir cet endroit incroyable.

La mise en fonctionnement

 

Et enfin, la magie opère : nos efforts sont récompensés quand nous voyons toute l’énergie que vous mettez à relever nos défis, quand vous ressortez d’une mission le sourire aux lèvres, quand vous nous dites que vous avez partagé un super moment avec vos proches. C’est clairement ce qui nous anime, et ce pourquoi nous nous levons chaque matin.

Alors rendez-vous dans quelques mois, pour découvrir la 4ème escape room d’Imaginarium Game.

 

Au quotidien, les salles d’escape game sont nettoyées, vérifiées, contrôlées par les Game Masters, pour vous offrir la meilleure expérience possible. Même si un problème technique est toujours possible, nous maintenons au mieux nos installations pour qu’elles soient entretenues régulièrement et soient en parfait état de fonctionnement.

 

Pour être informés de l’actualité d’Imaginarium Game et découvrir en avant-première nos nouveautés, suivez-nous sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram