facebook
twitter
google plus
instagram
DISPONIBILITÉS
 

Un escape game à la maison


Posté le 23/01/2021

Entre la crise sanitaire du COVID-19 et les températures hivernales, il devient de plus en plus complexe de trouver une activité de loisirs à partager avec ses proches et « COVID-friendly ». Alors en attendant la réouverture de notre escape game à Lyon, on vous donne nos conseils pour trouver votre bonheur parmi les escape games à faire à la maison.

Les jeux de société escape game

L’escape game à faire à la maison se présente sous la forme d’une boîte de jeu de société, avec ou sans plateau de jeu, pouvant contenir des cartes, indices, énigmes…

Le jeu de société sous forme d’escape game est un jeu collaboratif. Tous les joueurs sont dans la même équipe et œuvrent dans un but commun. IIs doivent unir leur force et ils gagnent ou perdent ensemble. Ces jeux nécessitent entraide, solidarité et communication. Ils sont parfaits pour partager un agréable moment sans tomber dans une logique compétitive avec un gagnant et un perdant. Pas de sentiment d’exclusion ou de chamailleries à la maison, l’escape game est un jeu où chacun contribue à la réussite collective et gagne en confiance en soi. Le plaisir de gagner ensemble étant plus important qu’une victoire individuelle.

Pas aussi immersif qu’un live escape game avec ses décors très travaillés, le jeu de société escape game fait appel à notre imagination pour se plonger dans le scenario. On doit oublier notre environnement et jouer le jeu pour relever la mission qui nous est confiée.

Il présente l’avantage de pouvoir être fait dans différents lieux : à la maison, au parc, au bureau, à la piscine, chez papi / mamie… et d’occuper une soirée, un dimanche après-midi pluvieux, une journée de vacances scolaires… Pour retrouver un peu l’ambiance de la salle d’escape game, certains jeux proposent des bandes sons ou des applications interactives permettant de mieux s’immerger dans la mission.

Attention, la plupart des jeux de société escape game sont à « usage unique ». Une fois que vous avez réussi votre mission, vous connaissez la solution et il n’est pas intéressant de rejouer. D’autant plus que dans certains jeux il faut plier, déchirer ou manipuler des indices, qui seront donc altérés et ne pourront pas être réutilisés.

Sachez que votre partie d’escape game maison peut durer plus ou moins longtemps selon votre rapidité à résoudre les énigmes. Et, même si certains jeux contiennent des indices, il n’y a pas de Game Master pour vous proposer une aide personnalisée. Par conséquent, prévoyez votre jeu à un moment adapté, quand vous avez suffisamment de temps devant vous. Certaines parties peuvent durer plusieurs heures. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir interrompre sa partie parce que vous devez rentrer à la maison, récupérer le petit dernier à la crèche ou filer vous coucher !

 

Choisir un escape game à faire à la maison

Ces dernières années, les éditeurs de jeux de société multiplient les escape games à faire à la maison. L’offre est particulièrement large. Pour bien choisir votre jeu, il faut vous poser une question : à qui est destiné votre jeu de société escape game ? Pour choisir au mieux, il faudra être attentif à l’âge des joueurs, au nombre de joueurs et à leur expérience en matière d’escape game.

L’âge des joueurs

Pour les enfants, il est important de bien respecter les consignes d’âge préconisées par les fabricants de jeux de société. En effet, certains escape games à faire à la maison ne sont pas adaptés aux petits car ils sont difficiles à résoudre et peuvent choquer les plus jeunes (thème horreur, détails sanguinolents…). Regardez donc attentivement, les préconisations d’âge : il existe des escape games sous forme de jeux de société à partir de 7 ans, 10 ans, 12 ans… Il y a même des jeux d’escape game spécialement conçus pour les enfants.

Le nombre de joueurs

En principe, les escape games à faire à la maison sont adaptés aux groupes de 3 à 6 joueurs. Mais certains jeux conviennent dès 2 joueurs voire-même en mode solo. Demandez-vous si vous jouerez en couple ? Avec les enfants ? S’ils joueront entre eux ? Si vous cherchez un jeu à partager en famille ou entre amis ? Sachez que pour certains jeux il est possible de jouer seul mais la tâche sera plus corsée – à éviter pour une première expérience de l’escape game.

Le niveau de difficulté

En principe, les fabricants de jeux de société escape game indiquent sur le jeu son niveau de difficulté : débutant, intermédiaire ou expert. Si vous n’avez jamais fait d’escape game, optez pour un escape game débutant. Vous aurez déjà suffisamment à faire pour appréhender le principe de l’escape game et mener à bien votre mission. Les adultes expérimentés se creuseront les méninges avec un niveau expert.

L’univers

Si vous adaptez le jeu à l’âge des joueurs, leur nombre et leur expérience, vous avez peu de chance de vous tromper. Ensuite, libre à vous de choisir l’univers qui vous plaît le plus : du plus classique au plus original l’offre est large et vous plongera dans des univers variés. Espions, Egypte, Pirates, Science-Fiction, Star Wars, MineCraft, Harry Potter, Fort Boyard, Peaky Blinders… Vous aurez largement de quoi occuper vos soirées et weekends, jusqu’à la réouverture de notre escape game à Lyon (et toute l’équipe a hâte !). 😉 

 

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur malgré l’offre pléthorique de jeux de sociétés consacrés aux escape games, vous n’avez plus qu’à mettre la main à la pâte ! En effet, libre à vous de de fabriquer votre escape game 100% maison ou de vous appuyer sur un kit préconçu. Oui oui, il est tout à fait possible de concevoir soi-même son escape game. Cela vous laisse présager d’un jeu parfaitement adapté à votre besoin avec de nombreux moments de rigolade !


RETOUR AUX ACTUALITÉS